L'ART-THERAPIE

L'art-thérapie fait appel au processus créatif présent en chacun de nous. Encouragé à laisser de côté les notions esthétiques il devient possible de donner formes à l'invisible, à ces difficultés qui nous bloquent, qui nous limitent. Les souffrances, les croyances limitantes sont  déposées puis transformées dans et par la matière. Celle-ci, qu'elle soit terre, peinture, image ou tissu se laisse faire, sans jugement ni interprétation, pour révéler ce qui est prêt à l'être. Un mouvement intérieur s'amorce et laisse la possibilité de poser un autre regard sur soi ou sur le monde qui nous entoure. 

De ces rencontres avec la matière, avec soi-même et la relation thérapeutique, les ressources parfois insoupçonnées en nous se révèlent et nous ouvrent de nouveaux espaces intérieurs. 

L'art-thérapie s'adapte également au développement personnel et comme outils de connaissance de soi. 

POUR QUI? POURQUOI?

Enfants

Votre enfant a besoin d'extérioriser ses émotions après un passage douloureux mais il n'y arrive pas ? L'expression verbale peut parfois être difficile et cela implique un blocage ou une régression dans son évolution, son apprentissage. Plusieurs facteurs tels que la peur, l'angoisse, la colère, un conflit, une séparation, un deuil voire une difficulté ou une rupture scolaires peuvent être responsables de son mutisme. La création permet de transcrire tout cela dans un environnement réconfortant et permet d'accéder au lâcher-prise.

Adolescents

Votre adolescent(e) manque de confiance en soi. Les transformations qu'il/elle vit sont difficiles à suivre car "ça va dans tout les sens". Il/elle semble plus renfermé(e), distant(e). Peut-être a-t-il/elle de la peine à trouver le sommeil ? Il/elle se questionne sur le sens de la vie sans trouver de réponse. Peut-être vit-il/elle des difficultés relationnelles et peine à trouver sa place, à s'affirmer ? L'école ou l'apprentissage génère stress ou tension. Des changements familiaux amènent de l’insécurité

Vous aimeriez qu'il/elle puisse s'exprimer mais la thérapie verbale ne le/la "branche pas. Si l'expression artistique l'intéresse volontiers, l'art-thérapie peut l'aider.

Adultes

Peut-être rencontrez-vous des difficultés passagères ou chroniques ? Souhaitez-vous prendre du temps pour vous-même et découvrir  vos propres ressources ? Vous sentez-vous comme dans une impasse ou dans un tunnel dont la sortie vous paraît bien loin ? Peut-être aimeriez-vous vous laisser surprendre par ce que vos créations ont envie de vous dire? Ou avez-vous besoin de donner forme à un événement ou une émotion ?

Enfants

Je propose d'accompagner votre enfant et son histoire par le biais de la création. Il pourra jouer et s'aventurer dans les matières, les couleurs, les formes ainsi que les symboles. Il inventera un langage métaphorique pour pouvoir raconter ce que les mots n'arrivent pas à exprimer. Il pourra ainsi oser partager son vécu avec des non-dits, en utilisant la peinture, le dessin, le collage, le modelage, l'écrit, la création d'un personnage et bien sûr le jeu. Il va pouvoir créer son monde intérieur à travers la matière et le mouvement. Il pourra alors développer son autonomie, sa créativité et sa confiance en lui dans un lieu rassurant et chaleureux.

Adolescents

Je propose d'accompagner votre adolescent dans le renforcement de ses propres ressources et ses capacités. L'art-thérapie favorise la découverte de son monde riche et unique. Cet espace sécurisant devient le lieu où déposer ce qui doit l'être sans chercher à interpréter l'oeuvre. Les émotions, les ressentis se déposent dans la matière et le travail de transformation peut avoir lieu. Ce qui doit être intégrer, peut alors l'être.

Adultes

Je propose de vous accompagner dans ce processus, ce cheminement intérieur << à votre rythme >> dans le respect et la bienveillance. Je mets à votre disposition un lieu chaleureux et sécurisant ainsi que les matériaux nécessaires pour favoriser la créativité et l'expression de soi. Les créations, qui ne nécessitent aucune compétence artistique particulière, sont accueillies sans jugement, ni interprétation. Au fil des séances vos  œuvres deviennent le témoin des transformations intérieures qui prennent place. 

COMMENT

LE CABINET

Espace santé intégrative

Rte du Stand 11

1880 Bex

ADRIENNE CHOLLET-STETTLER

© 2018 par Art Thérapie Cabinet. Créé avec Wix.com